Association Mosellane de Snowscoot ~ Freeway-Attitude
Bienvenue sur le site de
l'Association Mosellane de SnowScoot.
Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?  Logo0013
La communauté AM2S Freeway-Attitude vous remercie de votre visite
et vous souhaite une agréable journée.
Association Mosellane de Snowscoot ~ Freeway-Attitude
Bienvenue sur le site de
l'Association Mosellane de SnowScoot.
Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?  Logo0013
La communauté AM2S Freeway-Attitude vous remercie de votre visite
et vous souhaite une agréable journée.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Devilette
Devilette
Guidon d'Etain
Guidon d'Etain

Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?  EmptyQuel équipement pour pratiquer le snowscoot?

Mer 16 Jan - 11:16
Bonjour je souhaiterai en savoir un peu plus sur la tenue d'un snowscootiste je sais pas si on dit comme ça 100
Les chaussures, les gants, peut être le casque et surtout la tenue vestimentaire.
Que doit on obligatoirement porter, qu'est ce qui est pas vraiment utile quant on commence?
Il y a surement du matériel qu'on peut louer, d'autre qu'on peut adapter histoire de ne pas se lancer dans des frais inutiles le temps de savoir si ça nous plait vraiment? Nous avons tous nos équipements moto, il y a peut être des choses qu'on peut utiliser les premières fois pour le snowscoot. 055 merci
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?  EmptyRe: Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?

Mer 16 Jan - 12:28
Preum's 015

T'as vu ça, ça se bouscule pour te répondre au plus vite 017

Déjà, il vaut mieux utiliser le terme de "Rideuses" ou "Riders", c'est plus "Viril" oui bon je sais tu es une femme 021
mais au moins le terme de "Rideuse" est rien que pour une femme alors que SnowScootiste (ouah ça picote !) est généraliste et asexué !  

Je vais essayer de faire court et pragmatique pour te répondre au mieux sur la tenue du Rider.
Nous allons évoquer votre cas et considérer que la réponse qui suit n'est :
d'actualité que pour des personnes qui ne sont jamais montées sur un SnowScoot,
donc que l'investissement en achat pour les premières heures de pratique doit être proche du 0.

* Le casque :
- Le port du casque est très fortement conseillé mais est de toute façon obligatoire sur une sortie associative.
- Il peut être loué auprès de professionnels de la location de matériel de glisse.
- Il peut être dédié à la pratique du ski ou plus généralement de la moto, sachant que le Rider aguerri préfère le look motocross.
- La bombe d'équitation est à proscrire et est de toute façon interdite sur une sortie associative car pas suffisamment enveloppante.

* Les lunettes ou le masque :
- Sont très fortement conseillés et peuvent aussi le cas échéant être loués.
- Attention lors du choix de cet élément de l'équipement que celui-ci s'adapte correctement avec le casque. (Essayer casque et masque en même temps)
- Adapter le choix de cet élément aux conditions météos et à l'environnement de pratique. (SnowHall ou montagne, soleil, brouillard, vent, etc etc ...)

* Coque de protection du dos et thorax, gilet ou veste airbag :
- Cet équipement n'est pas obligatoire et je dirais que pour débuter sur une piste verte ou bleue, sauf si on possède déjà cet élément,
il n'est pas nécessaire d'investir juste pour les premières heures de pratique. A ma connaissance cet élément d'équipement ne se loue pas.
Cependant et je me préserve en affirmant ceci, même si la pratique du SnowScoot n'est pas plus dangereuse que n'importe quel autre
sport de glisse, on est jamais assez prudent. Dans tous les cas lorsqu'on s’aguerrit à la pratique du SnowScoot avec plus de vitesse
et de prises de risque il est tranquillisant et sécurisant d'en porter une.
Les éléments "airbag", personnellement pour en avoir testé, je ne trouve pas ça pratique du tout en SnowScoot, mais ça existe il faut le savoir.
Le Rider est alors relié à son SS avec un cordon qui vient en supplément du leash (cordonnet de sécurité qui relie le SS à son pilote),
c'est très handicapant et totalement galère sur TK (téléski) ou TS (télésiège).

* Coques de protection genoux, coudes, épaules :
- Pour débuter sur pistes vertes et bleues, sauf si vous rêvez d'un look de "Footballeur Américain"
ces éléments ne sont ni obligatoires ni véritablement utiles à mon sens.
Cependant et encore une fois pour me dédouaner d'éventuels problèmes, on est jamais trop prudent,
si vous le pouvez équipez-vous et on vous enverra une grue pour vous extraire du télésiège !  021
Il faut tenir compte que pour débuter, on a tendance à investir au minimum, le temps de voir ...
et bizarrement moins c'est cher et plus c'est volumineux !
Des coques en Kévlar/carbone ne se remarqueront quasiment pas contrairement à celles en ABS,
par contre le banquier va lui très nettement voir la différence !

* Les Chaussures :
- Sont à louer auprès d'un professionnel de matériel de glisse.
- Baskets et autres "gadgets" à la mode interdits sur les sorties associatives.
A l'extrême limite nous accepterons les chaussures de sécurité ou d'excellentes chaussures de marche qui dans les deux cas
devront être très protégeantes sur les chevilles, chaudes et étanches au froid et à l'humidité.
- Les chaussures sont le plus souvent dédiées à la pratique du Snowboard, mais j'y mettrai un bémol car mon avis personnel
est que celles dédiées à la marche en raquettes sont beaucoup plus pratiques.
Moins volumineuses et plus effilées, elles autorisent des entrées/sorties dans le footstrap beaucoup plus aisées.
De plus leur robustesse n'est plus à démontrer, elles encaissent parfaitement bien les frottements au contact du SnowScoot
et sont très protégeantes sur les chevilles. J'ai une très nette préférence pour le modèle (lien interactif--->) "Step-In Trek" de la marque TSL.
Les professionnels de la location proposent souvent cette marque et ce modèle pour les balades en raquettes,
n'hésitez pas à les demander, je peux vous certifier que vous ne serez pas déçu(e).
Mon fils à débuter le SS avec ses boots de snowboardeur, constatant qu'il galérait un peu dans les mouvements nous lui avons loué des TSL,
depuis il n'enfile rien d'autre que des Step-In Trek !

* Les gants :
- Les gants de la première heure doivent avoir les qualités d'un gant dédié aux sports de glisse donc adaptés aux temps froids et humides.
Attention cependant les premières heures à SnowScoot sont assez dévastatrices pour cet élément de l'équipement du Rider.
On a une très fâcheuse tendance à déchirer les coutures notamment entre les pouces et index tout autant qu'à ruiner définitivement
toute la zone de la paume de main en contact direct avec les poignées du SnowScoot.
S'équiper de gants un peu costauds comme notamment des gants d'hiver pour la pratique du VTT de descente ... c'est mieux !

* Combinaison, pantalon, anorak, seconde peau, sous gants, etc etc ....
- Tout le reste de la tenue du Rideur primo-débutant tombe sous le sens.
Nous sommes en hiver (sauf sur le SnowHall mais il n'y fait rarement plus de 3°C) il fait froid, voir même très froid
il fait humide il faut donc s'équiper en conséquence et selon sa propre résistance au climat, en se laissant la possibilité
d'augmenter les couches pour avoir plus chaud ou en pouvant se dévêtir un peu pour ne pas suer comme un phoque.
- Le port de vêtements non étanches au froid et à l'humidité est très fortement déconseillé,
l'idéal étant le minimum syndical : une combi de ski en deux pièces (anorak et pantalon), une combi seconde peau type Damart, un bon polaire
une bonne paire de chaussettes de ski qui remontent suffisamment haut sur les jambes, et facultatif mais confortable la cagoule sous casque.

* En conclusion.
- Casque, masque et chaussures, si on a rien de tout ça sous la main : on loue auprès d'un professionnel du matériel de glisse.
- Tout le reste on prend ce qu'on a sous la main et si on a pas il faut faire fondre un peu la carte,
mais restons réalistes et soyons bien d'accord, cette configuration d'équipement n'est destinée que pour les toutes premières heures de pratique,
juste le temps de voir si on mord à l'hameçon ou si on décroche.

Voilà Viviane il me semble que j'ai fait le tour de l'essentiel de la tenue du Rider débutant.
Après, il est certain qu'avec l'aguerrissement à cette discipline, d'autres besoins en équipements deviendront très rapidement incontournables,
mais c'est pour tous les sports le même laïus, lorsqu'on progresse on cherche un meilleur confort, de meilleures performances du matériel
et de l'équipement et de plus en plus de nos jours une bien meilleure protection contre les éventuels accidents.

Espérant avoir répondu au mieux à tes interrogations,
n'hésitez pas si Mathieu et toi avez d'autres questions, nos échanges peuvent être utiles à d'autres Rider en herbe.
Athis57
Athis57
Guidon d'Etain
Guidon d'Etain

Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?  EmptyRe: Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?

Mer 16 Jan - 15:45
salut les SNOWSCOOTISTES 021
la vache, là je pense que tu nous as pondu une réponse sacrément complète 044
merci pour toutes ces précisions. crois tu qu'on puisse enfiler nos casques de moto pour la première fois, ça nous eviterait ces loc?
pour le reste nous avons tous des combis d'hiver pour la moto, salopette et blouson, c'est bien chaud, pas trop rigide et je crois que ça va aller.
qu'en penses tu ?
Freeway
Freeway
Fondateur
https://freeway-attitude.forumactif.com

Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?  EmptyRe: Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?

Mer 16 Jan - 18:26
Rhôôôôô il est en forme notre "p'tit vieux" 017

Dis donc Phil, tu étais bien inspiré pour cette réponse !

Pas mieux en tout cas.
Je pense que tout a été énuméré, je ne vois rien à ajouter ... bravo Phil !

Mathieu, notre "dieu Odin" est tellement bien lancé que je ne vais pas le couper dans son élan
et je vais le laisser répondre à ta question 040
Contenu sponsorisé

Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?  EmptyRe: Quel équipement pour pratiquer le snowscoot?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum